Articles populaires

Articles populaires

Articles récents

Articles récents

Mots clés

Mots clés

Présentation du Jeu de société Objection !

list dans: Test : Jeux de société sur:

On a testé pour vous le jeu de société Objection !



UN JEU ATYPIQUE ET SURPRENANT !



OBJECTION ! , LE JEU DE SOCIÉTÉ

Comme tout le monde, vous vous-êtes déjà interrogés sur la manière dont se déroulait un procès en justice d’un grand criminel ou encore d’un contrebandier encore en liberté ! Que peut-il bien se passer en huit clos, quel comportement adopte le juge face à des arguments tantôt pour tantôt contre le suspect, comment le juré est-il capable de décerner le vrai du faux ? Quelle ambiance trône dans ces lieux secrets et emplis de doutes ? Quel débat endiablé mènent le parti de l’accusation et le parti de la défense ?

Aurez-vous le courage de pousser les portes de la Justice ? Saurez-vous défendre vos arguments avec ferveur ? Entrez dans une lutte endiablée contre votre adversaire et usez de tous vos malices pour obtenir la faveur du juge et faire chavirer le cœur des jurés. Plaidoyer enflammé, flatteries, argumentation émouvante ou encore preuve clé, tout est permis pour arriver à vos fins et défendre votre client comme il se doit !

Objection ! est un jeu de combinaisons de cartes et de majorité mêlant des notions de draft et de deckbuilding, uniquement pour 2 joueurs (mode solo disponible pour la première affaire), pour des parties d’environ 1 heure.

Auteur : Samuel Bailey & Mike Gnade

Illustrateur : Joel Finch. Vincent Christiaens. Matt Zeilinger

2 joueurs

60 min

14+ ans



LE BUT DU JEU :

Entrez dans la salle d’audience d’un tribunal américain et tentez de convaincre les jurés en jouant soit l’accusation soit la défense. Jouez vos meilleurs arguments, essayez d’influencer le juge pour obtenir ses faveurs et surtout obtenez la majorité en jouant vos cartes pour influencer les jurés et ainsi gagner des points de victoire. Le joueur ayant influencé le plus de jurés remporte le procès et donc la partie.



Jeu de société Objection ! Avis et critiques sur BCD jeux



LA MÉCANIQUE DE JEU :

La boite de jeu permet de jouer 2 affaires différentes avec chacune plusieurs cartes stratégie qui déterminent les témoins qui seront appelés à la barre ainsi que les objectifs de fin de partie.

Récupérez chacun votre deck de départ (un spécifique à l’accusation et un spécifique à la défense), installez le juge et les différents témoins définis sur la carte stratégie.

Le jeu se déroule en 3 phases :



LA PHASE D’INSTRUCTION (UNE SEULE FOIS EN DÉBUT DE PARTIE)

Phase de draft où les joueurs vont choisir les cartes (preuves ou autres cartes spécifiques) qu’ils joueront pendant le procès. Chaque joueur pioche 3 cartes du deck de l’affaire en cours, en conserve une, en donne une à son adversaire face cachée (l’adversaire n’en prendra connaissance que pendant la partie) et en met une dans la défausse face cachée également. Cette défausse constitue les preuves enterrées qui ne pourront être jouées dans la partie sauf effets spécifiques de certaines cartes. Le draft continue jusqu’à ce que la pioche soit vide. Les joueurs mélangent leurs cartes de base avec ces cartes récupérées. Le procès peut alors commencer.



LE PROCES

Le joueur qui a la faveur du juge (c’est toujours l’accusation qui commence le premier tour) appelle le témoin de son choix à la barre. La carte est posée au centre de la table entre les 2 joueurs.



LA PHASE D’AUDITION DES TÉMOINS

Une seule action par tour parmi plusieurs :

- Jouer une carte Preuve, Argument ou Procédure et activer son effet : A tour de rôle, les joueurs vont devoir poser des cartes en fonction des symboles de préjugés présents sur la carte de leur côté. Ces symboles représentent les sensibilités particulières des témoins vis-à-vis du type d’argument avancé (preuve, logique, émotion, réputation, bureaucratie et corruption). Vous ne pouvez poser une carte seulement si au moins un des symboles sur votre carte est présent sur la dernière carte posée sur le témoin de votre côté. Cela représente la logique de votre interrogatoire.

- Demander un aparté : Retourner son jeton aparté face épuisé, piocher une carte et gagner la faveur du juge.

- Passer : Vous ne pouvez plus jouer de cartes mais vous pouvez toujours faire des objections.

Présentation du jeu de société Objection ! par BCD jeux

Action bonus :

- Objection : Annuler l’effet d’une carte Argument posée par votre adversaire (3 jetons disponibles).



LA PHASE DE RÉSOLUTION DES TÉMOINS

Une fois que chaque joueur a passé, on compare les points d’influence des cartes posées sur la carte témoin des deux partis. Le joueur qui a le plus d’influence remporte le témoin. En cas d’égalité, c’est celui qui a la faveur du juge qui remporte le témoin. Le joueur qui a remporté le témoin fait la différence entre son influence et celle de son adversaire. Il peut dépenser ce nombre de points pour déplacer le pion préjugé d’une ou plusieurs cartes jurés vers son camp.



FIN DE TOUR

Les joueurs peuvent conserver ou défausser les cartes en main restantes, remettent leur main à 5 cartes et un nouveau tour peut commencer. Le joueur qui a perdu le témoin précédent gagne la faveur du juge et appelle un nouveau témoin à la barre.



FIN DE PARTIE

Quand tous les témoins ont été résolus, la partie prend fin. Le joueur qui a le plus de jurés dans son camp remporte la partie, sauf cas particuliers de certaines affaires ou cartes stratégie qui peuvent modifier les conditions de fin de partie.





Les + :

Un jeu immersif avec un thème peu exploité dans le jeu de société.

Ce jeu nous offre la possibilité de vivre un procès épique et haletant. Chaque carte dispose d’un petit texte d’ambiance. Pour des parties rapides, vous pouvez vous contenter de poser les cartes de façon très mécanique sans prendre le temps de lire les textes. Mais on vous conseille grandement de jouer le jeu et de lire avec passion et dévotion chaque argument avancé pour entrer complètement dans cet univers atypique et plein de rebondissements.

Présentation complète du jeu de société Objection ! par BCD jeux

Vous n’allez pas vous ennuyer !

La tension est palpable du début à la fin. Vous aurez l’impression de vivre une série américaine remplie de rebondissements. On aime le moment où vous êtes fiers de vous et posez une carte Argument incroyable qui fera pencher la balance, quand soudain votre adversaire hurle « Objection Monsieur le Juge ! » et met à terre tous vos plans.

Une très bonne rejouabilité.

Le jeu vous offre 2 affaires et chaque affaire dispose de plusieurs cartes stratégie qui modifient les témoins appelés à la barre et les conditions de fin de partie. De plus, vous ne jouerez pas avec les cartes de la défausse « Preuves enterrées », ce qui ajoutera de la surprise et de la découverte à vos prochaines parties. Le jeu propose également quelques règles additionnelles pour augmenter la difficulté des parties avec des juges influençables présentant déjà des symboles de préjugés, ou encore des jurés qui ont des préjugés verrouillés en début de partie. Enfin, selon l’ordre des cartes jouées et des preuves avancées, vous ne vivrez jamais une affaire de la même manière !

Un jeu avec beaucoup de profondeur.

Qui nécessite un temps d’adaptation pour optimiser au mieux ses placements de cartes. Les symboles peuvent vitre devenir un frein pour poser ses cartes, il est alors essentiel de programmer son tour avec minutie afin de poser le plus de cartes possibles.

Un côté stop ou encore entre deux témoins.

Il est possible de défausser autant de cartes que l’on souhaite pour obtenir une main de 5 cartes idéale. Mais attention, votre deck de départ se vide rapidement et si vous n’avez plus de cartes, vous ne pourrez plus jouer (les cartes de la défausse ne sont jamais remélangées dans le deck de départ sauf effets de cartes spécifiques).

Une petite boite bien remplie avec un matériel simple mais efficace.

Une iconographie assez parlante. Les couleurs utilisées pour les cartes (rouge pour l’accusation, bleu pour la défense, gris pour le neutre) permettent une bonne identification. On apprécie également les petites cartes « Aide de jeu » pour chaque joueur.

Présentation complète du jeu de société Objection ! par BCD jeux

Beaucoup de stratégies.

Déterminer avec justesse à quel moment utiliser ses pions Objection qui sont très puissants mais peu nombreux ! Quel témoin est important à remporter ? A quel moment passer son tour ? Il faut à la fois économiser ses cartes, mais en même temps ne pas laisser trop d’avance au joueur adverse.

Le combo de cartes.

La satisfaction du combo ultime quand vous enchaînez les effets de cartes qui vous permettent d’accumuler un maximum d’influence au nez et à la barbe de votre adversaire !

Prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Certains jurés sont plus difficiles à infléchir que d’autres. Vaut-il mieux miser sur la qualité ou la quantité ?

Une interaction directe entre joueurs.

Chaque décision que vous prendrez aura un impact direct sur le jeu de votre adversaire. Il faudra constamment réajuster son jeu et sa stratégie.

Un jeu qui vous pousse aux débats et à l’argumentation.

Vous entrerez aussi dans des débats endiablés (parfois même en inventant des arguments) tellement vous serez happés par l’ambiance du jeu.





Les - :

Un jeu plutôt expert qui nécessite une certaine maîtrise des jeux de société.

On ne conseille pas à des débutants.

Un jeu qui demande une certaine implication de départ pour être pris en main.

Un certain nombre de tours de jeu seront nécessaires pour assimiler les mécaniques et les différents effets de cartes afin d’optimiser son jeu au mieux.

Un livret de règles qui peut paraître un peu flou sur certains passages sans avoir joué une première fois.

Un vocabulaire spécifique à retenir qui peut poser problème sur certaines résolutions d’effets de cartes.

La promesse d’un jeu asymétrique.

Les decks de départ entre la défense et l’accusation auraient mérités un peu plus d’approfondissement et de différences afin de mieux ressentir ce côté asymétrique.

LE MOT DE LA FIN :

Un jeu complètement atypique et surprenant qui nous plonge dans un univers peu exploité.

Des parties renversantes où il faut sans cesse rebondir sur le jeu de son adversaire. Un vrai jeu à 2 où vous n’allez pas vous regarder dans le blanc des yeux !



Jeu de société Objection : sur BCD jeux



Acheter le jeu !



Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre