La Habana
Dans La Havane, vous gagnez des points de victoire en construisant des bâtiments, disponibles sous forme de tuiles affichées sur la table. Pour prendre possession d'un bâtiment, vous devez payer ses conditions, c'est-à-dire une combinaison d'argent, de travailleurs et de matériaux de construction. Les combinaisons plus difficiles rapportent plus de points de victoire.
De plus, tous les bâtiments disponibles sur la table ne sont pas prêts à être exploités, car seuls ceux situés sur les bordures droite et gauche des 2 rangées de bâtiments sont disponibles à la sélection.
Le principe de base du jeu repose sur des jeux de 13 cartes identiques pour chaque joueur, dont seulement 2 sont jouées par tour. Mais en plus de la fonction de la carte, la combinaison numérique des cartes jouées est importante (par exemple, une carte avec une valeur de 3 et 4, donne la valeur 34) car le joueur avec le nombre combiné le plus bas agit en premier.
Ainsi, non seulement le premier joueur change constamment, mais il est également possible qu'une action planifiée ne puisse pas être effectuée, car un autre joueur a déjà utilisé le même rôle. Tous les rôles ne sont pas exclusifs, donc l'ordre du tour déterminera également si votre « moitié de tous les pesos du milieu » est la moitié de huit, ou la moitié de quatre (si un joueur avant vous a joué la même carte). Certains rôles vous permettent de taxer les autres ou de les voler, et certaines cartes vous protègent contre cela, il ne s'agit donc pas simplement de collecter des pièces de manière solitaire. Certaines combinaisons nécessitent la présence d'un architecte, vous devez donc choisir d'utiliser l'un de vos deux emplacements de carte pour lui. D'autres cartes ajoutent des rebondissements différents. Quoi et quand choisir, qui blesser et ce que vous visez constituent les principales décisions du jeu.
Ces différentes idées font de Havana un jeu à part entière, même si certaines parties sont familières. Il est également plus court et plus léger que de nombreux jeux similaires.
Un jeu qui allie gestion de main et anticipation.
Le twist réside dans l'initiative. Chaque carte a un chiffre. La combinaison des 2 actions vous donne un nombre, allant de 01 à 89. L'ordre de chaque tour de jeu se fait dans l'ordre de l'initiative la plus basse à la plus grande.
Une action "faible" vous permettra de jouer plus tôt tandis qu'une action "forte" vous fera jouer plus tard dans le tour.
Jouable de 2 à 4, pour des parties de 45 minutes environ.
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