Le projet "Notre école, faisons-la ensemble (NEFLE)"

Une éducation collaborative pour la réussite de tous
école primaire
BCD Jeux
Faisons ensemble notre école

Un projet éducatif ambitieux ? 
Le fonds d'innovation pédagogique peut vous aider à financer votre projet !

Pourquoi le projet NEFLE ?

En quoi consiste le programme « Notre école faisons-la ensemble » ?

Le programme « Notre école faisons-la ensemble » est une initiative du Conseil national de la refondation de l'école française. Il s'agit d'un processus de création de projet d'établissement qui repose sur une démarche participative et collaborative, impliquant l'ensemble de la communauté éducative. Cette initiative a été lancée en 2012, à la suite de la concertation nationale sur la refondation de l'école, dans le but de donner aux établissements scolaires les moyens de s'adapter aux évolutions de la société et de mieux répondre aux besoins des élèves.

3 objectifs

Le projet « Notre école faisons-la ensemble » s'inscrit dans une démarche visant à offrir un cadre éducatif propice à l'épanouissement et à la réussite de chaque élève. Pour ce faire, ce projet s'appuie sur trois objectifs majeurs : le bien-être de l'élève, la réussite scolaire et l'égalité des chances.

Bien-être

Le bien-être de l'élève, consiste à mettre en place des conditions propices à l'épanouissement de l'élève.

Cela peut se traduire par la mise en place d'activités éducatives innovantes, des espaces d'apprentissage agréables et stimulants, des méthodes pédagogiques adaptées à chaque élève, et une attention portée à l'équilibre de vie de l'élève.

 

Réussite scolaire

 La réussite scolaire, consiste à accompagner chaque élève dans sa progression et à lui permettre d'atteindre ses objectifs d'apprentissage.

Cela peut se traduire par la mise en place de parcours personnalisés, l'accompagnement individualisé des élèves en difficulté, la valorisation des réussites scolaires, ou encore la mise en place d'outils pédagogiques adaptés.

égalité des chances

L'égalité des chances, consiste à offrir à chaque élève les mêmes chances de réussite, quel que soit son milieu social ou culturel.

Cela peut se traduire par la mise en place de politiques d'inclusion, l'ouverture de l'établissement sur l'environnement local, la lutte contre les discriminations, ou encore la mise en place de dispositifs pour favoriser la mixité sociale.

Pour qui ?

À qui est destiné le projet NEFLE ?

Le projet "Notre école faisons-la ensemble" (NEFLE) s'adresse à l'ensemble des acteurs de la communauté éducative : les élèves, les enseignants, les parents d'élèves, les personnels de direction et d'encadrement ainsi que les collectivités territoriales. L'objectif est de mettre en place une réflexion collective pour améliorer la qualité de l'enseignement et le bien-être des élèves. La participation active de chacun est donc essentielle pour atteindre les objectifs fixés par le projet.

Les élèves sont au cœur du projet, car leur bien-être est un élément clé de leur réussite scolaire. Les enseignants sont également impliqués, car ils sont les premiers acteurs de la mise en œuvre du projet en classe. Les parents d'élèves sont également conviés à participer, car leur implication peut contribuer à la réussite de leurs enfants. Les personnels de direction et d'encadrement sont également impliqués dans le projet, car ils ont un rôle clé dans la coordination et la mise en place des différentes actions.
Enfin, les collectivités territoriales peuvent également participer au projet, notamment en apportant un soutien financier ou matériel pour la mise en place des actions. La participation de tous ces acteurs est donc essentielle pour la réussite du projet "Notre école faisons-la ensemble".

Pour quels types d'établissements scolaires ?

Comment en bénéficier ?

Quelles sont les démarches ?

Notre École, faisons-la ensemble : comment s'engager dans la démarche ?
Ce programme innovant est basé sur une initiative volontaire de la part des équipes éducatives et la création d'un projet peut se dérouler en trois étapes distinctes, chacune étant optionnelle 

étape 1

La concertation initiale

La première étape de la démarche "Notre École, faisons-la ensemble" consiste en une concertation initiale entre les différents acteurs de l'établissement (enseignants, élèves, parents, partenaires de l'éducation).

Cette étape a pour but de réunir toutes les parties prenantes autour d'une même table pour définir ensemble les priorités, les besoins et les aspirations de l'établissement. La concertation initiale permet ainsi de construire un diagnostic partagé de l'établissement et de définir les enjeux à travailler. 

étape 2

L'élaboration d'un projet d'école ou d'établissement au service de la réussite des élèves

La deuxième étape consiste à élaborer un projet d'école ou d'établissement en cohérence avec les résultats de la concertation initiale. Ce projet a pour objectif de répondre aux besoins et aux aspirations des élèves en matière d'apprentissage, de développement personnel et de vie collective. Il doit également favoriser la réussite scolaire de tous les élèves en adaptant les méthodes pédagogiques aux besoins de chacun. L'élaboration du projet est participative et implique l'ensemble des acteurs de l'établissement. Une fois le projet élaboré, il est validé par l'équipe éducative et soumis à l'approbation du conseil d'administration.

 

étape 3

Le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique

La troisième étape consiste à solliciter le soutien financier du Fonds d'innovation pédagogique pour mettre en œuvre le projet élaboré. Ce fonds a pour objectif de soutenir les projets innovants en matière d'éducation en mettant à disposition des moyens financiers. La demande de soutien financier est examinée par un comité de pilotage qui décide de l'attribution des aides en fonction de la qualité et de la pertinence des projets présentés. Le soutien financier permet de financer les actions prévues dans le projet et de concrétiser la démarche "Notre École, faisons-la ensemble" au service de la réussite des élèves.  

Quelques exemples pour votre projet NEFLE

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La coopération à l'école

Développez les compétences de collaboration et de résolution de problèmes : Les jeux coopératifs

  1. Renforcement des compétences de collaboration :
    Les jeux de coopération nécessitent souvent que les joueurs travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à développer leur capacité à collaborer efficacement, à écouter les idées des autres et à travailler en équipe.
  2. Amélioration de la communication :
    Pour réussir dans les jeux de coopération, les joueurs doivent souvent communiquer efficacement pour coordonner leurs efforts. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à améliorer leurs compétences de communication, telles que l'expression claire des idées, l'écoute active et la résolution de conflits.
  3. Développement de la confiance et de la responsabilité :
    Jouer à des jeux de coopération peut aider les élèves à se sentir responsables du succès ou de l'échec du groupe, ce qui peut renforcer leur confiance en eux. De plus, lorsqu'ils contribuent positivement à un effort de groupe, les élèves peuvent se sentir valorisés et respectés par leurs pairs.
  4. Promotion de l'inclusion :
    Les jeux de coopération peuvent offrir une expérience de jeu où tous les joueurs ont une chance de contribuer et de réussir, quel que soit leur niveau de compétence individuel. Cela peut favoriser un environnement inclusif et respectueux, où chaque élève est encouragé à participer activement.

Autres apprentissages ludiques : Les jeux de coopération peuvent être un moyen ludique d'apprendre de nouvelles compétences ou de renforcer les compétences existantes, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision et la planification stratégique.

 Jeux de logique à l'école

Améliorez les compétences de raisonnement et de résolution de problèmes : Les jeux de logique et de réflexion

  1. Amélioration des compétences de réflexion et de résolution de problèmes :
    Les jeux de réflexion nécessitent souvent une approche stratégique et une réflexion approfondie pour atteindre l'objectif du jeu. Jouer régulièrement à des jeux de réflexion peut aider les élèves à développer ces compétences qui sont également applicables dans de nombreuses autres situations.
  2. Développement de la patience et de la persévérance :
    Les jeux de réflexion peuvent être difficiles et nécessitent souvent plusieurs essais pour trouver la solution. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à développer leur patience et leur persévérance face à des défis apparemment insolubles.
  3. Amélioration des compétences sociales :
    Les jeux de réflexion peuvent être joués en solo, mais beaucoup d'entre eux nécessitent une interaction avec les autres joueurs pour réussir. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à améliorer leurs compétences sociales, telles que la communication, la collaboration et la négociation.
  4. Renforcement de la confiance en soi :
    Réussir à résoudre un problème complexe dans un jeu de réflexion peut renforcer la confiance en soi des élèves et leur donner un sentiment de satisfaction et de réussite.

Autres apprentissage ludiques : Les jeux de réflexion peuvent être un moyen amusant et stimulant d'apprendre de nouvelles compétences ou de renforcer les compétences existantes, notamment en mathématiques, en logique, en compréhension de la langue et en résolution de problèmes.

jeu d'échecs au collège

Renforcez les compétences de pensée critique et de planification stratégique : Les jeux de société classiques

  1. Développement de compétences sociales :
    Les jeux de société classiques tels que le puissance 4, les dominos, le Rummy ou les échecs sont souvent des jeux à plusieurs joueurs, nécessitant une réflexion efficace avec sa mise en place. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à développer leur capacité à interagir avec les autres de manière positive et constructive.
  2. Apprentissage de la stratégie et de la planification :
    Les jeux de société classiques sont souvent des jeux de stratégie qui nécessitent des décisions éclairées et une planification minutieuse pour réussir. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à développer leur capacité à penser de manière stratégique, à prendre des décisions éclairées et à planifier leurs actions en fonction de leurs objectifs.
  3. Renforcement des compétences en mathématiques :
    Les jeux de société classiques, tels que le jeu d'échecs, peuvent aider les élèves à renforcer leurs compétences en mathématiques. D'autres jeux peuvent les aider à comprendre la gestion de l'espace et comment anticiper des changements.
  4. Amélioration de la concentration et de la mémoire :
    Jouer à des jeux de société classiques peut aider les élèves à améliorer leur concentration et leur mémoire en leur donnant des tâches à accomplir qui nécessitent de la concentration et de l'attention.

Autres apprentissages ludiques : Les jeux de société classiques peuvent être un moyen ludique d'apprendre de nouvelles compétences ou de renforcer les compétences existantes, telles que les compétences en mathématiques, la stratégie et la planification, la communication et la négociation.

jeu de communication au lycée

Stimulez les compétences en communication et en langage : Les jeux de langage

  1. Développement de compétences linguistiques :
    Les jeux de langage comme le Bananagrams, le Dixit, ou le Time's Up peuvent aider les élèves à développer leur vocabulaire et leur compréhension de la langue. Ils peuvent également améliorer leur capacité à s'exprimer de manière claire et concise.
  2. Apprentissage ludique :
    Les jeux de langage peuvent être un moyen ludique d'apprendre de nouvelles compétences linguistiques ou de renforcer les compétences existantes. Ils peuvent aider les élèves à pratiquer leur expression orale, leur écoute active et leur capacité à trouver des mots appropriés pour communiquer leurs idées.
  3. Renforcement des compétences sociales :
    Les jeux de langage nécessitent souvent une communication efficace et une collaboration entre les joueurs. Jouer à ces jeux peut aider les élèves à développer leur capacité à interagir avec les autres de manière positive et constructive.
  4. Amélioration de la créativité :
    Les jeux de langage peuvent encourager les élèves à penser de manière créative pour trouver des solutions à des problèmes linguistiques. Par exemple, dans le jeu Bananagrams, les joueurs doivent former des mots avec les lettres disponibles et trouver des solutions créatives pour gagner la partie.
  5. Stimuler l'imagination :
    Les jeux de langage peuvent aider à stimuler l'imagination des élèves et à développer leur capacité à imaginer des scénarios et des histoires. Le jeu Dixit, par exemple, nécessite que les joueurs créent des histoires autour d'images, encourageant ainsi la créativité et l'imagination.
Jeux d'échecs géants
Jeux de société géants

De la ludopédagogie tout au long de la scolarité de l'enfant

La ludopédagogie favorise l'apprentissage de manière ludique et active, encourageant l'enfant à développer des compétences clés telles que la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes, la pensée critique et la communication, ce qui peut avoir un impact positif sur sa scolarité tout au long de sa vie, de la maternelle au lycée.

Projet NEFLE Maternelle

La ludopédagogie en école maternelle favorise l'apprentissage par le jeu et le plaisir, permettant ainsi aux enfants de développer leur créativité, leur socialisation et leur motricité.

Voir les meilleurs jeux pour l'école maternelle

Projet NEFLE Primaire

La ludopédagogie en école primaire permet aux enfants d'apprendre de manière ludique et active, favorisant ainsi leur motivation, leur autonomie et leur plaisir d'apprendre.

Voir les meilleurs jeux pour l'école primaire

Projet NEFLE Collège

La ludopédagogie au collège favorise l'implication des élèves dans leur apprentissage en leur permettant de travailler en équipe, de développer leur esprit critique et leur créativité.

Voir les meilleurs jeux pour le collège

Projet NEFLE Lycée

La ludopédagogie au lycée permet de renforcer l'implication des élèves dans leur apprentissage en les rendant acteurs de leur formation, en développant leur esprit critique et leur capacité à travailler en équipe. 

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