Les jeux de société modernes : Par quel jeu commencer ?
Vous avez l'envie de vous lancer dans le jeu de société moderne ? Vous ne savez pas par où commencer ? Par quel jeu débuter pour se constituer une petite ludothèque ?
Des jeux excellents il y en a des centaines, mais certains jeux ont fait leurs preuves auprès du plus grand nombre, ils ont été primés, reconnus et les "ludistes" expérimentés ont presque tous commencé par là...
Retrouvez ici notre sélection de jeux de société incontournables, indispensables ! Les grands classiques qu'il faut absolument posséder dans sa ludothèque !
Vous connaissez déjà ces jeux ? Vous les aimez vous aussi ? Cette catégorie peut ne pas vous être inutile : Profitez de nos recherches avancées pour trouvez tous les jeux qui ont une mécanique de jeu ou un thème similaire !
Pandemic
Résumé : Pandemic, parcourez ensemble le monde pour stopper la progression de l'infection et développer les ressources nécessaires pour obtenir les remèdes. Dès 10 ans.
Mécaniques : Coopératif / Programmation d'actions / collection de cartes / Asymétrique
Thème : Géographie / Sciences / Fin du monde
But du jeu : Trouver la meilleure stratégie en utilisant les capacités de chaque joueur pour bloquer la propagation des virus.
Les + :
- Des parties immersives
- Grande rejouabilité tant le hasard rend les parties différentes
- Totalement d'actualité, parfait à sortir pendant ou après un bon confinement ;)
- Tout plein d'extensions et de "Legacy" pour les amoureux du jeu
Pandemic Legacy - Saison 1 - Boite bleue
Pandemic - Au seuil de la Catastrophe - Extension
Pandemic : Etat d'Urgence - Extension
Pandemic - Intervention d'Urgence
Pandemic - Le Règne de Cthulhu
Pandemic - In Vitro - Extension
Pandemic Legacy - Saison 1 - Boite rouge
Pandemic Legacy - Saison 2 - Boite jaune
Pandemic Zone Rouge - Amérique du Nord
Pandemic Legacy - Saison 2 - Boite noire
Aventuriers du rail Europe
Les Aventuriers du Rail : Europe
Résumé :Replongez dans l Europe des années 1900 en construisant des routes, des liaisons et en realisant le plus long chemin de wagons de votre couleur! Dès 8 ans.
Mécaniques : Strategie / Planification d'actions
Thème : Géographie / Train / Belle Epoque
But du jeu :Bâtissez le plus grand empire ferroviaire pour dominer vos adversaire.
Les + :
- Des parties toujours différentes
- Un jeu à jouer en famille
- Un jeu simple et facile à appréhender
- Un must have pour sa ludothèque
Les Aventuriers du Rail - Autour du monde
Les Aventuriers du Rail Europe - Mon 1er Voyage
Extension Les Aventuriers du Rail - France
Aventuriers du Rail - Extension Europe 1912
Les Aventuriers du Rail : Scandinavie
Aventuriers du Rail - Extension USA 1910
Extension Les Aventuriers du Rail - Asie
Extension Les Aventuriers du Rail - Japon et Italie
Extension Les Aventuriers du Rail : Pays-Bas
Les Aventuriers du Rail - Amsterdam
Les Aventuriers du Rail - Allemagne
Les Aventuriers du Rail - Londres
7 WONDERS (nouvelle édition)
Résumé : 7 Wonders est un jeu de cartes et de développement militaire ou vos cartes produisent des ressources afin de bâtir votre merveille.
Mécaniques : Stratégie / Commerce / Draft
Thème : Antiquité / Civilisation
But du jeu : Vous dirigez un empire de l' antiquité et vous devez vous imposer comme la plus grande civilisation de tout les temps.
Les + :
- Des graphismes revus
- Les règles du jeu sont réécrites pour une meilleure compréhension
- Les cartes ont une nouvelle ergonomie pour une plus grande lisibilité
- Des symboles sont intégrés pour les joueurs daltoniens
catan
Résumé : Construisez vos villes, vos routes, en profitant au mieux des ressources de cette île accueillante tout en commerçant avec vos voisins. Dès 10 ans.
Mécaniques : Dés / Startégie / Gestion / Negociation
Thème : Médiéval / Commerce
But du jeu : Faites croître votre colonie en vous emparant des matières premières avant vos voisins.
Les + :
- Un jeu de gestion familial
- Des règles accessible à tous
- Un matériel de jeu agréable
Catan - Extension Pirates et Découvreurs 5-6 joueurs
Catan - Extension Villes et Chevaliers
Catan - Extension Villes et Chevaliers 5/6 joueurs
Catan - Extension Barbares et Marchands
Catan - Extension Barbares et Marchands 5/6 joueurs
Catan - Extension Pirates et Découvreurs
azul
Résumé : Dans Azul, une compétition entre poseurs de petits carreaux de faïence commence. Votre but, réussir la plus belle décoration du palais royal d'EVora. Dès 8 ans.
Mécaniques : Draft / Gestion / Placement de tuiles
Thème : Art / Abstrait
But du jeu : Réalisez les meilleures combinaisons de faïences.
Les + :
- Un jeu familial
- Profondeur des mécaniques de jeux
- As d' Or 2018
colt express
Résumé : Avec Colt Express, devenez le bandit le plus riche du Far West ! Un jeu de stratégie interactif ou il vous faudra bien placer vos cartes actions. Dès 10 ans.
Mécaniques : Affrontement / Coups bas & Fourberie / Tactique
Thème : Western / Train / Cowboys
But du jeu : Vous devez dérober le butin au marshal et survivre face a vos adversaires.
Les + :
- Des parties épiques et pleines de rebondissements
- Un train entièrement en 3D
- Plein d'extensions pour les amoureux du jeu
dixit
Résumé : Dixit est un jeu de déduction avec du bluff et de l'imagination. Beaucoup de communication entre les joueurs, fous rires garantis ! Dès 8 ans.
Mécaniques : Observation / Déduction / Bluff
Thème : Abstrait / Imaginaire
But du jeu : Faire deviner sa carte aux autres joueurs en rusant pour les déstabiliser.
Les + :
- Un jeu simple pour toute la famille
- Fait travailler l'imagination
- Des cartes superbement illustrées
splendor
Résumé : Dans Splendor, vous êtes a la tête d' une guilde de marchands de la Renaissance et votre but sera de collecter le maximum de cartes a points. Dès 10 ans.
Mécaniques : Stratégie / Gestion
Thème : Commerce / Renaissance
But du jeu : Vous devez séduire la noblesse et construire votre commerce afin d'obtenir le plus de points de prestige
Les + :
- Des parties de stratégie rapide
- Un jeu fun entre amis
- Un jeu addictif
Les Cités de Splendor - Extension
carcassonne
Résumé : Carcassonne est vun jeu de stratégie ou vous créez le plateau de jeu tour après tour à l'aide de tuiles (villes, monastères, routes et champs...). Dès 7 ans.
Mécaniques : Placement / Stratégie / Tuiles
Thème : Médiéval
But du jeu : Créer un paysage et placer des chevaliers, des voleurs, des moines ou des paysans pour gagner un maximum de points.
Les + :
- Un très bon jeu de stratégie
- Des parties sans cesse renouvelées
- De nombreuses extensions pour une durée de vie encore plus grande
Ext.1 Carcassonne : Auberges et Cathédrales
Ext.2 Carcassonne : Marchands et Bâtisseurs
Ext.3 Carcassonne : Princesse et Dragon
Ext.6 Carcassonne : Comte, Roi et Brigand
Ext.8 Carcassonne : Ponts, Forteresses et Bazars
Ext.10 Carcassonne : Tous en piste
Ext.9 Carcassonne - Moutons et Collines
Ext. 5 Carcassonne : Maire et Monastères
takenoko
Résumé : Un jeu tactique ou les joueurs incarnent les courtisans de l'empereur nippon. Ils prennent soin de son Grand Panda en aménageant une bambouseraie. Dès 8 ans.
Mécaniques : Gestion / Tuiles / Stratégie
Thème : Asie / Animaux / Nature
But du jeu : Remplir vos objectifs pour nourrir le Panda et obtenir les félicitations de l' empereur.
Les + :
- Un plateau modulable pour rejouer a volonté
- Un matériel et des illustrations de grande qualité
- Un jeu très immersif
Qwirkle
Résumé : Qwirkle est jeu où il vous faudra faire preuve de tactique pour aligner des formes ou des couleurs identiques pour marquer le maximum de points. Dès 6 ans.
Mécaniques : Gestion / Tuiles / Stratégie
Thème : Abstrait
But du jeu : Placez vos tuiles et faites des lignes de même forme ou de même couleur pour marquer des points.
Les + :
- Simple et tactique
- Un jeu pour toute la famille, jouable dès 6ans
- Médaille d'Or au Parent's Choice aux Etats-Unis
small world
Résumé : Choisissez un peuple et un pouvoir puis menez ce peuple à la victoire en conquérant des territoires. Mais attention le monde est bien petit ! Dès 8 ans.
Mécaniques : Pouvoirs / Stratégie
Thème : Fantastique / Civilisation
But du jeu : Partir à la conquête de nouvelles terres, en usant des pouvoirs des différents peuples et s'imposer face aux autres joueurs.
Les + :
- Un jeu de stratégie façon Risk dans un monde fantastique
- Des parties toujours différentes avec 14 Peuples et 20 Pouvoirs Spéciaux
- Des parties stratégiques avec la gestion du passage en Déclin de son Peuple
Small World : World of Warcraft
Mr Jack London - nouvelle edition
Résumé : Mr Jack London est la nouvelle édition du jeu. Il se joue en duo, l'un enquêteur, l'autre Mr Jack, mêlant tromperie, stratégie et dissimulation. Dès 9ans.
Mécaniques : Pouvoirs / Stratégie / Asymétrie / Bluff
Thème : Enquête
But du jeu : Deux joueurs s'affrontent: l'Enquêteur et Mr Jack. L'Enquêteur doit découvrir l'identité de Mr Jack, et ce dernier cherche à s'échapper dans l'obscurité.
Les + :
- Un classique modernisé avec des illustrations inédites
- Des règles simples pour une belle profondeur de jeu
- Un classique pour deux joueurs
concept
Résumé : Avec Concept, faites deviner des mots, des phrases, des citations ou même des personnages en plaçant vos pions sur les icone du plateau. Dès 10 ans.
Mécaniques : Déduction / Créativité / Communication Limitée
Thème : Imagination / Culture
But du jeu : Faire deviner, seul ou par équipe, ce qui est inscrit sur votre carte, sans parler, simplement à l'aide des pictogrammes du plateau.
Les + :
- Un jeu d'ambiance et de communication
- Des pictogrammes et des règles simple
- Un jeu pour toute la famille et pour les amis
orléan - nouvelle génération
Résumé : Bienvenue à Orléans, dans la France médiévale ! Ici, les luttes d'influence font rage. Pour vous en sortir, il vous faudra rassembler des partisans : fermiers, marchands, chevaliers et moines. Dès 14 ans.
Mécaniques : Gestion / Stratégie / Bag-Building
Thème : Commerce / Médiéval
But du jeu : Vous devez recruter différents corps de métiers, afin d'avoir toute l'aide nécessaire pour parvenir à vos fins et construire votre chemin vers la victoire.
Les + :
- Une édition qui permet de jouer jusqu' à 5 joueurs
- Une mécanique originale de bag-building
Extension ORLEANS - Commerce et Intrigue
Orléans - Jeanne d'Arc (Draw&Write)
jamaica
Résumé : Entrez dans une trépidante course de bateaux autour de l'île de Jamaïque et incarnez de redoutables pirates. Que le plus rapide et le plus riche gagne ! Dès 8 ans.
Mécaniques : Affrontement / Course
Thème : Pirates / Bateaux
But du jeu : Vous devez faire le tour de l'île le plus vite possible et franchir la ligne d' arrivée avec le plus d'or dans vos cales.
Les + :
- Des parties intenses et pleines d'actions
- Des règles simples et accessibles
Viticulture
Résumé : Dans Viticulture, votre objectif est de développer votre vignoble pour devenir le meilleur viticulteur et produire un vin d'Italie bonifié. Dès 14 ans.
Mécaniques : Gestion / Placement / Stratégie
Thème : Commerce / Agriculture
But du jeu : Démarrez avec quelques ouvriers et un vieux pressoir, puis exploitez vos terres et embauchez de la main-d'œuvre au rythme des saisons afin de produire des vins de qualité.
Les + :
- Peut se jouer en solo et jusqu' à 6 joueurs
- Rejouabilité immense
Extension Viticulture - Toscane
VITICULTURE Ext 2 : Les Saisonniers de la Lande
terraforming mars
Résumé : Terraforming Mars, représentez votre faction dans ce deckbuilding moderne pour conquérir Mars et la rendre habitable pour accueillir les colons. Dès 12 ans
Mécaniques : Conquete / Placement / Stratégie / Draft
Thème : Civilisation / Exploration / Espace
But du jeu : Dans Terraforming Mars, vous contrôlez une corporation bénéficiant de certains avantages. Investissez dans de vastes projets, mettez en place une chaîne de production, positionnez vos cités et forêts sur la carte, et soyez le premier à valider les objectifs et récolter les récompenses.
Les + :
- Peut se jouer en solo et jusqu' à 5 joueurs
- Une grande rejouabilité
- Un certain nombre d'extensions pour les amateurs
Terraforming Mars - Expédition Arès
Terraforming Mars - Le Jeu de Dés
Prelude - Extension Terraforming Mars
Colonies - Extension Terraforming Mars
Hellas et Elysium - Extension Terraforming Mars
Venus Next - Extension Terraforming Mars
Turmoil Extension Terraforming Mars
Sherlock Holmes Détective Conseil
Résumé : Sherlock Holmes Détective conseil, un jeu de réflexion, de bluff, et de déduction. Serez-vous plus perspicace que le célèbre détective ? Dès 12 ans.
Mécaniques : Enquête / Narratif / Déduction
Thème : Exploration / Aventure
But du jeu : Armé du Time's, d'un plan, d'un annuaire, et surtout de votre logique, parcourez les rues de Londres en tentant de résoudre des affaires étranges.
Les + :
- Jouable de 1 à 8 joueurs
- Des parties en coopération d'environ 90 minutes
Sherlock Holmes : Les Francs-tireurs de Baker Street
Citadelles - 4ème édition
Résumé : Voici la 4ème édition de Citadelles ! Les nouveaux personnages renouvellent le plaisir de jeu et les divers scénarios aident à la mise en place. Dès 10 ans.
Mécaniques : Bluff / Draft / Stratégie
Thème : Construction / Médiéval
But du jeu : Dans Citadelles, votre but est de bâtir une cité prestigieuse avant que vos adversaires ne parviennent à construire la leur. Chaque tour, les joueurs choisissent un nouveau personnage en secret et bénéficient du pouvoir qui découle de sa position, tel que construire plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trésor, protéger sa cité, piocher plus de cartes...
Les + :
- De 2 à 7 joueurs
- Une version augmentée du grand classique
- cumule des mécaniques différentes: gestion des ressources, rôles cachés, construction de ville...
Unlock! 1 - Escape adventures
Résumé : Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape room. Les escape room sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Dès 10 ans.
Mécaniques : Escape Game / Narratif / Coopératif / Déduction
Thème : Enquête
But du jeu : Unlock, un escape room dans un deck ! Combinez des cartes, faites des actions et tentez de vous échapper de la salle en moins d' une heure.
Les + :
- Un jeu de coopération immersif avec l'application gratuite
- De 1 à 6 joueurs
- Un Escape Game à la maison
Unlock! 2 - Mystery Adventures
Unlock ! 6 - Timeless Adventures
Unlock! Les Escape Geeks - Échappe-toi des Catacombes
Unlock! Les Escape Geeks - Échappe-toi du Cimetière
Dice Forge
Résumé : Dice Forge est un jeu innovant avec des dés aux faces amovibles pour des parties renouvelables à l'infini ! La stratégie c'est de choisir ses faces pour défier le hasard !
Mécaniques : Dés, combinaisons, développement, simultané
Thème : Mythologie
But du jeu : Incarnez un héros qui cherche à intégrer le Panthéon des dieux. Pour y parvenir, manipulez la puissance des dés du destin.
Les + :
- Tout le monde joue en même temps
- Rejouabilité immense avec le Dice crafting
- Un magnifique matériel immersif
Extension Dice Forge - Rébellion
Nouveautés
Mimose & Sam et le voleur de fruits
La Légende des Cinq Anneaux - Livre de base
Grand memory® - Edition 50 ans
Une Chauchette Chachant Chacher
Qui sera le Menteur ? - Michou
Culinario mortale - Douce nuit, mortelle nuit
Unconcious Mind : La Société du Mercredi